Ahmed Bin Mohammed al-Jarwan, président et fondateur du Conseil mondial pour la tolérance et la paix

Son Excellence Ahmed bin Mohamed Al-Jarwan est en visite officielle au Sénégal, à l’invitation du président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse.

Ce dernier a rencontré, ce mercredi, son hôte, d’abord en tête à tête, avant qu’une séance élargie aux délégations émiratie et sénégalaise ne soit organisée, à la place Soweto, dans les locaux de l’institution parlementaire sénégalaise.

Les discussions ont été chaleureuses et fécondes et ont confirmé la parfaite identité de vues entre les partenaires émirati et sénégalais.

La signature d’un mémorandum pour l’implantation du Bureau du Conseil global pour la tolérance et la paix, (CGTP) à Dakar, qui sera ainsi « le hub pour l’action diplomatique » du CGTP en Afrique, a été l’évènement marquant de la réunion de travail entre les deux délégations.

Le choix de Dakar démontre combien Abu Dhabi, capitale des EAU, et Dakar, se sont rapprochés et ont développé des relations de coopération multiformes, dans tous les domaines.

Y compris donc, celui de l’action politique et diplomatique pour promouvoir la tolérance et la paix dont le monde a tant besoin, en cette période d’incertitudes et de menaces  qui pèsent sur l’Humanité.

Les EAU et le Sénégal sont des militants infatigables de la paix et ont beaucoup investi dans la diplomatie comme solution  durable parce qu’efficace des conflits entre les Etats.

Depuis 1960 et, sous la houlette de son premier président Léopold Sédar Senghor, Dakar a réussi à bâtir une diplomatie crédible et respectée.

Les élections de Amadou Makhtar Mbow, à la tête de l’UNESCO et de Jacques Diouf, à la FAO, (les deux premiers africains à diriger ces Institutions internationales majeures) et le choix porté sur le Sénégal pour présider le Comité onusien pour la défense des droits inaliénables du peuple palestinien, (depuis sa création en 1975), pour ne citer que ces exemples  exceptionnels, suffisent pour apprécier la place éminente du pays de la Téranga, sur l’échiquier mondial.

Avec les EAU, pays d’ouverture, de paix et de tolérance dont les actes sont époustouflants (premier pays du Golfe arabique à recevoir le Pape François et à lui permettre de célébrer une messe pour cent mille fidèles), pays qui a recruté 20 imams sénégalais qui officient dans ses mosquées, pays où des dizaines et des dizaines de cultes se pratiquent en toute liberté et sécurité, au cœur du monde arabo-musulman, le Sénégal a trouvé un partenaire qui lui ressemble.

Et qui a pour ambition, comme lui, d’agir pour la paix universelle, l’amitié et la solidarité entre les peuples.

Ainsi, ce sont des réalités objectives qui fondent et renforcent l’axe Abu Dhabi/Dakar.

La visite du président du CGTP, le Général Ahmed bin Mohamed Al-Jarwan est donc marquée du sceau de la fraternité entre deux peuples amis, engagés dans le combat permanent pour l’entente et la coopération entre les Etats.

Le Sénégal est membre fondateur du CGTP qui compte, aujourd’hui, 80 Parlements membres. La Gambie et le Gabon viennent de rejoindre la famille du CGTP, pendant la rencontre en tête à tête entre le Général Al-Jarwan et le président Moustapha Niasse.

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall a accordé une audience au président du CGTP, mardi, en fin de journée.

Dans la soirée un dîner officiel a été offert par le président de l’Assemblée nationale du Sénégal à son hôte. Des députés sénégalais et des diplomates ont été invités et il faut préciser que cela s’est passé en terrasse,  avec le respect des mesures barrières .

Le Général Jarwan sera aussi l’hôte d’un déjeuner officiel aujourd’hui, avant son  départ de Dakar pour Abidjan.

Après l’étape ivoirienne, il se rendra à Kigali, au Rwanda, toujours dans le but de renforcer les liens entre le CGTP et les parlements africains.