L’immunité parlementaire des députés Boubacar Williembo Biaye et El Hadj Mamadou Sall, membres du Groupe parlementaire de la majorité présidentielle, cités dans une affaire de trafic de passeports diplomatiques, a été levée, hier mardi, par l’Assemblée nationale sénégalaise. Cela, à l’issue d’un vote des députés à une large majorité.
Lors de la séance plénière, en présence de l’un des députés cités dans cette affaire, M. Biaye,le président de l’Assemblée, Moustapha Niasse, a annoncé : « 84 voix pour, zéro contre et trois abstentions, alors conformément à la loi, l’immunité parlementaire de nos collègues Boubacar Williembo Biaye et El Hadj Mamadou Sall est levée ».
L’Assemblée nationale a, ainsi, adopté la résolution de la Commission ad hoc, qui a été mise sur pied, suite à une saisine du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, qui a transmis à M. Niasse un courrier du Procureur général près la Cour d’appel de Dakar, le 4 octobre, en vue de la levée de l’immunité parlementaire des deux députés de la majorité (Benno Bokk Yaakar).
« Comme à l’accoutumée, à chaque fois que la justice nous saisit pour demander la levée de l’immunité parlementaire d’un député pour enquêter afin que la justice puisse faire son travail on ne s’y est jamais opposé », a déclaréle président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Aymérou Gning.
« Les députés ne jugent pas mais ils peuvent faciliter à la justice de faire son travail en répondant favorablement à sa demande », a-t-il souligné, rappelant, toutefois, que « toute personne accusée bénéficie d’une présomption d’innocence ».
De son côté, le rapporteur de la Commission ad hoc, Sira Ndiaye, s’est félicitée de voir que « l’Assemblée nationale s’est honorée de respecter le principe de séparation des pouvoirs », estimant que « cette plénière le montre pleinement ».
En effet, a-t-elle indiqué, « cette plénière,encore une fois, montre à suffisance que les députés issus de la majorité Benno Bokk Yaakaar ne sont nullement au-dessus de la loi et que la loi est générale et impersonnelle ».
Pour sa part, le député Boubacar Williembo Biaye a déclaré devant ses collègues : « Je ne prends pas la parole pour me défendre devant vous parce que ce n’est pas de votre responsabilité et je n’ai pas aussi la prétention de me laver à grande eau parlementaire car j’aurai la possibilité de me défendre au lieu indiqué et devant la personne indiquée ».