Sonko est un menteur invétéré et il l’a prouvé depuis qu’il est entré en politique par des annonces sans lendemain, rien que pour faire le buzz : « tous les députés ont reçu 10 millions » FAUX !  « il y a un compte où est versé 46 milliards provenant des 94 milliards (du litige foncier ayant défrayé la chronique) » FAUX ! « Je n’ai jamais sollicité Mansour Faye et ne l’ai jamais rencontré » Faux, enregistrement à l’appui.

On pourrait continuer la démonstration en feuilletant simplement, son livre sur commande sur « le pétrole » que l’expert autoproclamé a écrit ; on ne sait toujours pas pour quelle raison. Sonko n’avoue jamais. Il nie, botte en touche, refuse l’évidence et se barricade dans le déni de réalité. D’ailleurs sa réponse au juge d’instruction fuitée dans la presse ,si elle est vraie, relève de la psychanalyse car Sonko affirme d’abord : « je ne connais pas les faits, avant de rectifier je ne reconnais pas les faits ».

L’homme ,atteint moralement et personnellement, fuit ses responsabilités dans le déni de réalité. Il ne veut plus « connaître » les faits, se rappeler des moments chauds de la salle de massage body-body, des effluves du jacuzzi, de l’envoûtement des souvenirs de la robe rouge délaissée, de la lumière tamisée des bougies, bref de cette atmosphère propice à la tentation où Satan étend son filet. Il voudrait se réveiller et sortir de ce cauchemar qui détruit la fausse image qu’il s’était construite pour attirer des jeunes déboussolés et des gauchistes  vieillis  et étouffés par le bilan d’un militantisme soldé par l’échec.

Il y a aussi les islamistes tapis dans l’ombre et les opportunistes de tout acabit qui vont devoir changer leur fusil d’épaule. Sonko a déçu parce qu’il n’a pas pu résisté et rejoint ainsi une longue liste d’ambitieux  qui ont succombé  à leur élan libidinal. Mais comment sauver quelqu’un de lui-même ? C’est mission impossible ! Alors comment trancher l’affaire Sonko /Adji Sarr. Par la justice qui seule ,est habilité à le faire. Jusqu’ici, il faut le rappeler et y insister :SONKO EST PRESUME INNOCENT !

Mentir n’est pas toujours un délit, même s’il est un pêché et conduit à l’excommunication sociale et politique ,et même à la condamnation pénale aux Etats -Unis. Ce pays où règne encore, officiellement la morale puritaine ! Au Sénégal la justice pourrait recourir à la science et donc au test ADN. Et, le test ADN peut être réalisé, à un certain stade développement, sur le fœtus . C’est l’arme fatale pour le test de paternité et même de maternité imposé par l’ambassade des USA, notamment à Dakar, pour certains dossiers. Au Sénégal ,la pratique est encadrée par la loi et n’est autorisée que jusqu’à l’âge de 18 ans. S’il s’agit de fœtus ou de bébé, ce débat n’est pas à l’ordre du jour.