L’Assemblée nationale sénégalaise nouvellement élue à l’issue des élections du 31 juillet dernier sera installée, le 12 septembre prochain. C’est ce qu’indique, en effet, un décret du président de la République, Macky Sall, signé hier mercredi, et fixant à cette date la première session de l’institution depuis le dernier scrutin.
« La date d’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale nouvellement élue est fixée au lundi 12 septembre à 10 heures », rapporte, en effet, le décret présidentiel publié hier.
Cette 14ème législature qui sera ainsi installée est marquée par une percée de l’opposition à travers l’inter-coalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal, qui a eu 80 députés lors des élections législatives du 31 juillet dernier, alors que la majorité présidentielle Benno Bokk Yakkar avait récolté 82 sièges.
Mais le député Pape Diop, ancien président de cette même Assemblée nationale, élu sous la bannière de la coalition de l’opposition Bok Gis Gis Liguèye, a décidé de rallier le camp présidentiel, lui donnant une majorité dans cette future Assemblée.
Les deux autres députés qui composeront cette 14ème législature qui sera forte de 165 parlementaires, sont le jeune journaliste Pape Djibril Fall de la coalition Les Serviteurs/MPR, qui fait ainsi son entrée sur la scène politique sénégalaise, et l’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall de la coalition AAR Sénégal.
Avec la révision constitutionnelle adoptée en mars 2016, 15 députés sont élus pour représenter la diaspora sénégalaise.
Les nouveaux députés sont élus pour un mandat de 5 ans qui ne peut être abrogé que par une dissolution de l’Assemblée nationale.
L’Assemblée nationale est la deuxième institution du Sénégal après le président de la République. Elle détient le pouvoir législatif et vote seule la loi. Elle a aussi en charge le contrôle de l’activité gouvernementale.
Le scrutin du 31 juillet dernier est la dernière étape avant les élections présidentielles de 2024, très attendues.