La dernière mesure en date prise par le ministre de l’intérieur du Sénégal, Abdoulaye Daouda Diallo pour permettre aux citoyens inscrits à Dakar de pouvoir retirer leur carte d’électeur auprès des commissions « désormais instituées auprès de leur lieu de vote » s’ils votent à Dakar.

Ceux inscrits à Dakar et qui votent dans d’autres régions peuvent retirer leur carte d’électeur auprès de la préfecture du département (Dakar, Pikine, Guédiawaye ou Rufisque). On le voit, il y a une réelle volonté de transparence et de faciliter le retrait des cartes qui peuvent se faire jusqu’au jour du vote . Les autorités du ministère de l’intérieur, le ministre en tête, travaillent d’arrache-pied pour que tout se passe bien.

Le Sénégal qui a connu deux alternances démocratiques transparentes et reconnues comme telles par tout le monde, les vaincus les premiers, a prouvé qu’il pouvait organiser des scrutins fiables. Wade qui demande à ses militants d’enfoncer des portes pour récupérer des cartes est ridicule. Comment enfoncer des portes ouvertes ? L’homme est en détresse : il se rend compte qu’il n’est plus audible et qu’il a perdu pied.

Sa volonté non dissimulée est de causer des incidents voire de la violence pour « justifier sa défaite ». Celle-ci est inéluctable car les citoyens lui ont tourné le dos. Il est un homme du passé dépassé par les évènements. Ses marches bleues ne font plus illusion. Il n’a plus rien à proposer aux sénégalais. Son fils non plus. Les sénégalais ont déjà donné et l’ont payé cher. Il a fallu une révolte populaire pour le chasser démocratiquement du pouvoir il y a 5 ans.

Son retour a fait pschitt. Ses rodomontades n’impressionnent personne. Le 30 juillet le verdict des urnes va le renvoyer à Versailles. Comme en 2012.