Décidément le Sénégal n’en finit pas de fêter son premier sacre continental ,à la CAN 2021.
Ce jour , il a déroulé le tapis rouge aux présidents de Turquie, du Rwanda ,de la Gambie, du Libéria, de Guinée -Bissau et aux « légendes du football africain » que sont Samuel Et’oo, Didier Drogba, Emmanuel Adebayor ,Jay-Jay Okocha ,entre autres ,pour étrenner son nouveau complexe sportif de 50 000 places ,qui combine terrain de foot, deux terrains d’entrainement, une piste d’athlétisme et un Musée du football.
La cérémonie qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes ,a été un hymne à la ferveur sportive, à la fraternité africaine et pan humaine et au culte des valeurs les plus nobles de l’être humain, comme la gratitude et la reconnaissance que Macky Sall a mis en exergue ,en donnant le nom d’Abdoulaye Wade à ce joyau de dernière génération.
A travers cet hommage du « fils au père »,c’est un acte qui honore tout le peuple sénégalais, et, par là même, transcende toutes les vicissitudes de l’histoire politique récente.
Le baptême accueille une nouvelle naissance et plante un arbre pour l’avenir.
Il invite à la prière et aux vœux, à la joie et à l’espérance, et donc à l’esprit de dépassement.
C’est comme si Macky Sall voulait convier toute l’Afrique à cette fête de l’unité nationale et continentale ,qui seule permettra à l’Afrique de conquérir émancipation économique, respect international, liberté politique ,épanouissement social, culturel et bien-être multiforme.
L’Afrique du foot et du sport en général, est unie et les fans ne s’y trompent pas en célébrant les talents d’hier et d’aujourd’hui, toujours et partout.
Macky Sall a été inspiré d’inviter les générations d’hier et d’aujourd’hui pour inaugurer ce nouveau stade du futur, totalement éclairé au solaire.
Il faut aussi saluer la présence des chefs d’Etat Erdogan,Kagamé,Weah,Barrow et Embalo, qui ont donné un cachet tout particulier à l’évènement.
Assurément le panafricanisme était à l’honneur, aussi la volonté d’ouverture d’une Afrique résolument engagée sur le chemin de la coopération planétaire gagnant-gagnant.
Macky Sall investit dans le sport ,à bon escient ,pour répondre à l’attente des jeunes et en prenant en compte leur immense potentiel, que ce soit dans le football, au basket, en athlétisme etc.
Les résultats obtenus lui donnent raison et le poussent à continuer sur cette voie.
Dans son discours ,il a annoncé les réhabilitations des stades Léopold Senghor, Demba Diop et Iba Mar Diop de Dakar, mais aussi ceux de Kaolack et Ziguinchor.
On ne change pas une politique qui donne des résultats très positifs et prend en charge les besoins des jeunes qui sont l’immense majorité de la population sénégalaise et africaine.
Ce 22 février , jour d’inauguration du stade Abdoulaye Wade est d’abord et avant tout , une fête des forces vives de la nation qui sont les fers de lance de ses conquêtes futures.