Le Président du Sénégal, Macky Sall, et le Président de la BEI, Werner Hoyer

Dans le cadre de sa visite officielle à Bruxelles, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, accompagné du ministre des Affaires étrangères et du ministre des Finances sénégalais, a rencontré, hier lundi 12 avril 2021, Werner Hoyer, Président de la Banque européenne d’investissement (BEI), pour discuter des priorités d’investissements public et privé, afin de « faire face à la pandémie de Covid-19, d’améliorer les opportunités économiques, d’accroître l’accès à une énergie propre et de renforcer les services dans tout le pays», rapporte le site de la BEI.

Lors de cette rencontre, le président sénégalais, Macky Sall, s’est félicité du soutien important de la Banque, en faveur de la santé publique, de l’énergie propre, du développement urbain et de la gestion de l’eau et des déchets dans l’ensemble du Sénégal.

« La Banque européenne d’investissement est un partenaire clé pour accélérer le développement durable et l’action climatique au Sénégal et en Afrique. L’excellente coopération entre le Sénégal et la BEI crée des opportunités économiques ; ce qui offre un meilleur accès à des services essentiels comme l’eau, la gestion des déchets, l’énergie et les transports durables, et renforce les mesures visant à améliorer la résilience économique et la santé publique, face à la crise de Covid-19 dans le pays. Au nom du Sénégal, j’aimerais féliciter la BEI et le Président Hoyer pour l’engagement de la Banque dans notre pays depuis 55 ans et la vision, que nous partageons, d’un avenir meilleur et plus vert pour le Sénégal et l’Afrique », a, en effet, déclaré Macky Sall.

 

231 millions d’euros de la BEI pour soutenir des investissements au Sénégal

 

Pour sa part, le président de la Banque européenne a indiquéque « l’étroite collaboration entre la BEI et les partenaires publics et privés au Sénégal, accélère des projets visionnaires et ambitieux, visant à transformer l’accès au financement, à l’énergie propre, à l’eau et aux services de gestion des déchets, pour des millions de citoyens sénégalais », ajoutant que la « la BEI est prête à appuyer de nouvelles initiatives visant à stimuler la croissance économique et à renforcer les infrastructures scolaires au Sénégal ».

L’année dernière, la BEI a approuvé un nouveau soutien de 231 millions d’euros à des investissements publics et privés au Sénégal, notamment pour « améliorer la santé publique, mais aussi l’accès à la microfinance, à l’eau et aux services de gestion des déchets, et pour encourager la résilience économique face à la crise de Covid-19 », rappelle l’institution financière.

Dans le cadre de la « Team Europe », la BEI a apporté un soutien à l’initiative Covax, qui devrait fournir au Sénégal 1,3 million de vaccins contre la Covid-19 après les 324 000 premières doses livrées à Dakar en mars, souligne la même source.

 

L’UE soutient la production de vaccins anti-Covid par Dakar et sa relance post-Covid

 

Par ailleurs, le président Macky Sall a eu un entretien téléphonique avec Mme Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne. « Le chef de l’État l’a remerciée pour le soutien de l’UE au plan de résilience économique et social du Sénégal dans sa riposte anti Covid », selon un communiqué.

La Présidente de la Commission a, pour sa part, manifesté son soutien pour le projet de production de vaccins par l’institut Pasteur de Dakar, soulignant, « l’engagement renouvelé des deux côtés pour le renforcement du partenariat UE-Sénégal, y compris dans la recherche de voies et moyens pour accompagner les efforts du Sénégal dans la relance post Covid ».

Toujours dans le cadre de cette visite à Bruxelles, le chef de l’Etat sénégalais a eu un entretien avec le Président du Conseil européen, Charles Michel. « Le partenariat UE-Sénégal est solide, confiant et durable. La rencontre a permis aux deux autorités de réitérer leur engagement commun à raffermir ces liens, notamment par la production de vaccins anti Covid par le Sénégal », selon la même source.

Le président Macky Sall effectue une visite officielle à Bruxelles, lundi et mardi. Il se rendra, ensuite, à Brazzaville pour assister à la cérémonie d’investiture du président Denis Sassou-Nguesso prévue vendredi. Son retour à Dakar est prévu le même jour.