Le chef de l’Etat sénégalais a adressé ses vœux de Nouvel AN à ses compatriotes ,à travers un discours qui a mis en exergue son bilan plus que positif, pendant l’année 2021.
Malgré la pandémie de Covid-19 !
Il a commencé du reste ,par la lutte menée contre la Covid et s’est félicité de la mobilisation du corps médical dans son ensemble, qui a permis à son pays de se hisser dans le top 5 mondial, de ceux qui a ont le mieux fait face.
Ce résultat est remarquable et s’explique aussi par l’action énergique du gouvernement, qui a construit 5 hôpitaux (Sédhiou, Kaffrine, Kédougou,Touba et Agnam), recruté 500 médecins,1000 personnels paramédicaux,400 infirmiers,400 sage femmes et 45 médecins contractualisés.
Un autre exploit qui mérite d’être souligné, est la performance des finances publiques, qui ont capitalisé sur une hausse de 5% des recettes budgétaires ,soit 139 milliards de FCFA.
Il faut y ajouter les efforts consentis pour contenir la flambée des prix ,en utilisant les outils que sont la baisse de TVA, les prix homologués etc.
Dans ce contexte, l’objectif de la souveraineté alimentaire devient prioritaire et l’Etat agit sur tous les leviers,pourl’atteindre.
Le secteur agricole est privilégié ,avec la distribution d’engrais aux paysans, la création des fermes NATANGUE, qui sont au nombre de 1044.
700 tracteurs ,50 moissonneuses-batteuses et 20 chambres froides, ont été acquis.
La pêche artisanale qui produit la moitié des prises annuelles (la pêche ,quand ça marche est la deuxième, ou la première mamelle économique du Sénégal),a bénéficié de 2257 moteurs distribués, et 55 camions frigorifiques.
L’élevage a aussi été pris en compte, ainsi que les infrastructures routières, avec la mise en chantiers d’autoroutes ,ponts ,auto- ponts etc.
Avec un programme de désenclavement de 2500 Kilomètres ,dans les zones reculées.
La pose de la première pierre du fleuron que constituera le port de Ndayane, aura lieu prochainement, ainsi que la finalisation des travaux du port vraquier de Bargny.
En ce qui concerne l’électricité, le gouvernement peut revendiquer 1600 MW installés,(un record qui fait oublier les délestages intempestifs de l’époque du précédent régime).
Et 11000 lampadaires solaires érigés partout sur le territoire national…
Le défi des défis ,à savoir l’emploi des jeunes ,est en train d’être relevé, avec une enveloppe de 450 milliards de francs CFA injectée,14 centres de formation de proximité, mis en place, avec déjà 130 000 bénéficiaires formés.
Sur le plan sportif ,une annonce choc : l’inauguration du STADE DU SENEGAL, le 22 février 2022.
Ce bijou offre 50000 places, deux terrains d’entrainement ,dont un de 2000 places et une piste d’athlétisme de standard international.
Pour conclure ce discours -bilan ,le président Macky Sall a rappelé son combat pour l’autonomisation des femmes.
Il a insisté sur la lutte contre toutes les formes de violences contre les femmes, pour garder à la société sénégalaise ses valeurs séculaires qui fondent son harmonie et sauvegardent son socle de commun vouloir de vie commune.
Enfin ,il a précisé qu’il allait assurer la présidence de l’Union africaine, à partir du mois de février.
C’est un honneur pour le Sénégal, qui a toujours défendu le panafricanisme et milité pour la fraternité africaine.
L’Afrique doit sortir du piège de la balkanisation, pour rassembler ses enfants et cibler une authentique émancipation économique, sociale et culturelle, dans l’unité et la paix.
Macky Sall ne ménagera ni ses efforts, ni son temps pour faire de ce sacerdoce, un moment utile pour le continent et ses populations.
Homme d’Etat et d’action, Macky Sall a de l’ambition à revendre ,avec une vision déclinée dans le PSE (Plan Sénégal émergent), qu’il traduit dans des actes.
Son pays est en chantier et son discours épouse cette réalité qui crève les yeux.
De Kédougou à Diamniadio,et d’Agnam à Sédhiou,en passant par Kaffrine,Touba,Foundiougne,Saint-Louis,Bargny et de Rosso à Farafégné.