Le Sénégal a dénoncé « les violences » et le « traitement raciste » dont a été victime un Sénégalais lors d’une interpellation à Florence, en Italie. Dakar a dénoncé et condamné fermement ce traitement « raciste, inhumain et dégradant ».
« Le ministère des Affaires étrangères a appris, avec consternation, après authentification d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux les violences dont a été victime un ressortissant sénégalais en Italie lors d’une interpellation par des forces de l’ordre dans la ville de Florence », selon un communiqué officiel de la diplomatie sénégalaise.
Dans cette vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux et diffusée dimanche par la télévision sénégalaise privée TFM, on peut voir le ressortissant sénégalais cloué au sol en pleine rue par deux hommes semblant être des policiers en civil et tentant de lui passer des menottes.
Les visages des protagonistes sont floutés et l’homme molesté appelle au secours en wolof. Il finit par être immobilisé à l’aide d’une clef au cou puis au bras.
Dans son communiqué, la diplomatie sénégalaise indique avoir saisi le ministère italien des Affaires étrangères et « dénonce et condamne fermement ce traitement raciste, inhumain et dégradant ».
L’ambassadeur du Sénégal en Italie « rencontrera les autorités compétentes pour demander que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que les auteurs de ces actes d’une inqualifiable cruauté soient traduits en justice et sanctionnés », ajoute le ministère. Le ministère italien des Affaires étrangères n’avait pas réagi hier lundi, à la mi-journée.