Le coordonnateur national de la prise en charge médicale des patients au Sénégal, le professeur Moussa Seydi, qui a mené une recherche sur la base d’un échantillon de 181 sujets, à propos de l’utilisation de la chloroquine dans le traitement des malades du Covid-19, a confirmé l’efficacité de cette molécule sur les patients.
Tous les patients qui ont bénéficié du traitement à base d’hydroxychloroquine associée à l’azytrhomycine et qui ont été consultés précocement n’ont eu aucune complication, ni d’effets secondaires graves encore moins de cas de décès », a déclaré le professeur Seydi, samedi 2 mai 2020, à Dakar, lors d’un point de presse mensuel, faisant le bilan de la situation du Coronavirus au Sénégal.
Le professeur Seydi avait à ses côtés le ministre sénégalais de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, la directrice de la Santé, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, le Directeur du Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires (COUS), Docteur Abdoulaye Bousso, le Directeur de l’Institut Pasteur et le Directeur du Samu national.
« Sur 181 patients, nous avons observé que la durée médiane d’hospitalisation était de 13 jours chez les patients qui n’avaient pris aucun traitement. Cette durée était de 11 jours pour les malades qui avaient pris seulement l’hydroxychloroquine, et de 9 jours pour ceux qui avaient pris l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine », a dit le professeur Seydi.
Des effets secondaires très faibles
Et contrairement aux craintes de certains spécialistes de la santé, le professeur Seydi a précisé que « concernant les effets secondaires, l’analyse qui a porté sur 362 patients n’a montré que 12 cas qui ont eu des effets secondaires, dont 4 ont continué leur traitement parce que les effets secondaires n’étaient pas gênants, alors que les 8 autres ont arrêté le traitement ».
Le professeur a ajouté que « les patients qui avaient consulté tôt et qui avaient démarré leur traitement dans les 24 heures avaient une durée moyenne d’hospitalisation de 8 jours, alors que ceux qui avaient plus de 80 ans avaient une durée moyenne de 19 jours d’hospitalisation ».
« Au vu de ces résultats, nous allons continuer notre prise en charge avec l’ hydroxychloroquine », a conclu le professeur Seydi.
Dimanche 3 mai 2020, le Sénégal a compté 1182 cas de Covid-19 dont 372 guéris, 9 décès, 1 patient évacué dans son pays et 800 patients sous traitement.