Le Président sénégalais, Macky Sall

Le Sénégal s’est classé 9 ème sur 54 ,pour l’indice Mo Ibrahim de la bonne gouvernance en Afrique.

Il est devancé seulement par le Ghana en Afrique de l’Ouest.

Ce qui est le plus remarquable c’est que la progression du Sénégal a « été constante ces 10 dernières années » (2012/2022), qui coïncident avec l’arrivée du président Macky Sall, à la tête de l’Etat.

Il est aussi important de retenir que le pays a boosté ses scores « dans 4 catégories ; à savoir la sécurité, l’Etat de Droit, les opportunités économiques et les Droits Humains ».

A l’évidence, le Sénégal avec Macky Sall, est sur une excellente dynamique ,à la fois économique, sociale et démocratique, qui doit faire la fierté de tous ses citoyens.

Macky Sall a été donc à la hauteur de l’héritage laissé par ses devanciers et a renforcé les acquis ,sur tous les plans.

Ses performances dans le domaine des infrastructures sont exceptionnelles et ont permis un développement spectaculaire ,dans ce secteur fondamental ,pour l’émancipation globale de tout pays.

Elles sont d’autant plus louables qu’elles ont été bâties par un homme de vision, déterminé, qui disposait de peu d’atouts ,en ce qui concerne les ressources naturelles.

Les découvertes massives de pétrole et de gaz sont certes intervenues ,pendant son magistère. Mais leur exploitation ne commencera que cette année.

 

C’est donc la crédibilité du chef de l’Etat sénégalais qui a été l’atout majeur qui vaut, aujourd’hui, à ce pays ce très bon classement qui est, cependant, une invite à redoubler d’effort .Pour cibler le podium !

 

Le Sénégal a toujours été une référence démocratique ,un pays stable (qui n’a jamais connu de coup d’Etat) ; une terre de dialogue, de paix et de respect de l’Etat de Droit.

La justice sénégalaise est réputée pour son personnel de qualité : magistrats et avocats ,greffiers et autres, qui ont servi aussi à l’international et ont séduit.

De grands noms comme Isaac Foster et Keba Mbaye, ont marqué de leur empreinte la Cour internationale de justice de la Haye, où ils ont été les premiers africains à siéger.

L’Etat de Droit est bien le garant du système démocratique qui protège les citoyens ,dans le respect de la loi, dans toute sa rigueur et qui s’applique à tout le monde.

Une économie de liberté, profitable à tous, nécessite une encadrement juridique respecté et respectable.

Le très bon classement révélé par l’indice Mo Ibrahim ,est un succès à savourer et à faire connaitre, dans toutes les langues du pays.

Pour que chaque citoyen sénégalais apprécie combien leur pays est respecté, d’abord en Afrique et ensuite dans le monde, pour sa liberté démocratique, ses réussites économiques et sa stabilité politique.

Sans oublier sa prouesse d’avoir réussi, jusqu’ici, à écarter la menace terroriste, grâce au professionnalisme de ses forces de défense et de sécurité.