la ville de Dakar

La capitale sénégalaise n’a jamais cessé d’attirer les chefs d’Etat et hommes politiques les plus en vue du monde. Cette tradition diplomatique s’est enracinée avec le président poète, Léopold Sédar Senghor qui a déroulé le tapis rouge aux têtes couronnées les plus célèbres comme la Reine Elizabeth II, les Rois d’Arabie Saoudite, du Maroc, du Cambodge, les chefs d’Etat français, américains, africains, asiatiques etc.

Tous ses successeurs ont suivi le sillon tracé et Macky Sall ne fait pas exception à la règle. La visite mémorable du président Chinois, Xi Jinping, est encore fraîche dans les mémoires, comme celle de l’Américain Obama, en 2013.

Rien d’étonnant donc que le ballet diplomatique entamé la semaine dernière par le président Erdogan de Turquie continue avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui sera suivi du ministre américain des Affaires étrangères, Mike Pompéo.

Il faut rappeler que, pendant la visite d’Erdogan, se tenait aussi à Dakar, la réunion du Bureau de l’assemblée parlementaire francophone qui a rassemblée plus d’une dizaine de président de parlement d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique.

Si Macky Sall prolonge la performance diplomatique de ses prédécesseurs, c’est qu’il a su renforcer la démocratie sénégalaise et maintenir la diplomatie du Sénégal sur les hauteurs de l’excellence où l’avait hissée Senghor.

En vérité le Sénégal a un rang à tenir parmi les nations dans le domaine spécifique qu’est l’art diplomatique. Ce n’est pas un hasard si le Sénégal est à la tête du comité onusien pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien depuis sa création en 1975.

Ce n’est pas un hasard non plus s’il a organisé deux fois le sommet de l’OCI (organisation de la conférence islamique).

On pourrait continuer à énumérer la longue liste des réussites diplomatiques d’un pays qui s’est investi, dès son accession à la souveraineté internationale, dans la diplomatie.

En participant aussi aux actions mondiales de maintien de la paix de l’ONU comme au Liban, en Bosnie, au Darfour, en Côte d’Ivoire, dans les Grands Lacs, en Centrafrique, au Libéria etc.

A l’évidence, le pays de la Téranga a conquis ses lettres de noblesse sur le terrain par son savoir-faire et le leadership de ses dirigeants. Macky Sall est dans cette même dynamique qui l’amène, cette semaine à Abu Dhabi et en Ethiopie. Avant qu’il ne revienne à Dakar accueillir ses hôtes de marque qui honorent son pays et son peuple en venant leur rendre visite. La culture sénégalaise place l’hôte, qui qu’il soit sur un piédestal d’amitié et de respect, bref de TERANGA(hospitalité).