À l’instar de plusieurs pays africains, le Sénégal a fortement condamné les bombardements israéliens contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza. Aujourd’hui, c’est au tour du peuple d’exprimer son refus catégorique et sa condamnation des crimes contre l’humanité perpétrés par l’armée israélienne.

S’organisant en une large coalition, plusieurs acteurs civils ont choisi la date du vendredi 21 mai à 15 h pour s’exprimer dans les rues de Dakar et dire « Non au génocide du peuple frère de Palestine, régulièrement victime d’une épuration ethnique de la part de l’armée d’occupation israélienne ».

Dans un appel à manifester, largement diffusé sur les réseaux sociaux, les initiateurs de ce mouvement ont assuré que la riposte sénégalaise sera pacifique mais forte et massive. « Venez nombreux au grand rassemblement de solidarité avec nos frères palestiniens, dont la terre de leurs ancêtres est illégalement occupée à gaza, Cisjordanie, Jérusalem-est par l’état hébreux. au mépris de nombreuses résolutions (194, 242 et 338, 467, etc.) du conseil de sécurité de l’ONU », lit-on sur l’appel.

À rappeler que le gouvernement sénégalais avait condamné le recours à la violence dans les territoires palestiniens. « Le gouvernement du Sénégal condamne le recours à la violence sous toutes ses formes et appelle à la retenue et à la désescalade » avait déclaré le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur dans un communiqué. Le gouvernement de la République du Sénégal est gravement préoccupé par la situation qui prévaut dans les territoires palestiniens et en Israël, toujours selon la même source.