La fermeté de la Fédération sénégalaise de football à propos de la libération d’Ismaïla Sarr par son club de Watford a fini par payer. Les Hornets ont finalement lâché du lest pour laisser leur ailier de 23 ans embarquer, lundi, de Londres pour Dakar, avant de rallier le Cameroun pour les besoins de la 33ème édition de la CAN. L’information a été confirmée par l’instance dirigeante du football sénégalais, à travers un communiqué publié, hier mardi, en milieu de journée.
Il n’était pas à la cérémonie de remise du drapeau aux Lions et leur encadrement, par le président de la République au palais, hier, mais Ismaïla Sarr a bien rejoint ses partenaires, dans la soirée du mardi, pour s’envoler avec les Lions en direction du Cameroun et leur camp de base de Bafoussam où est logée la poule B qu’ils partagent avec la Guinée, le Malawi et le Zimbabwe.
Le club de Watford a finalement fait machine arrière et a décidé de laisser l’attaquant des Lions rejoindre la sélection pour la Can qui démarre dimanche prochain au Cameroun. C’est la Fédération sénégalaise de football, elle-même, qui a mis fin au suspense, hier, en milieu de journée, à travers un communiqué.
« La Fédération sénégalaise de football (FSF) informe l’opinion publique qu’elle a pris, hier, les dispositions pour faire parvenir au joueur Ismaila Sarr son billet d’avion pour rallier le regroupement des Lions à Dakar avant le départ sur Bafoussam. Ce dernier a pu ainsi embarquer à Londres à 11h30 ce jour (mardi) à bord du vol Air France et arrivera en début de soirée à Dakar », indique, en effet, le communiqué de l’instance dirigeante du football sénégalais.
La santé du joueur, la priorité absolue
Dimanche, la FSF avait montré toute sa fermeté et répliqué avec véhémence après l’annonce faite par Watford de sa décision de ne pas libérer l’attaquant international sénégalais, prétextant sa blessure à un genou.
« Par courrier en date du 31 décembre 2021, le club anglais de Watford a notifié sur la base d’arguments aussi spécieux que fallacieux sa décision de bloquer le joueur Ismaila Sarr qui a exprimé sa volonté de rejoindre la sélection sénégalaise en vue de la prochaine CAN Cameroun 2022. La FSF a répondu immédiatement à ladite correspondance pour confirmer le maintien de la convocation du joueur et l’obligation du club de libérer le joueur au plus tard le 3 janvier 2022, conformément à la circulaire dérogatoire de la FIFA et informé de sa décision de s’en référer aux instances compétentes de la FIFA en cas de persistance par Watford dans son refus délibéré de libérer le joueur au profit de son équipe nationale », écrivait la Fédération dans son communiqué.
Finalement, les fédéraux sénégalais n’auront pas besoin de saisir la FIFA dans ce dossier, Watford ayant décidé, en définitive, de se plier au règlement.
Et les responsables du football sénégalais l’ont réitéré, hier, « aucun risque pouvant avoir la moindre conséquence sur la carrière d’Ismaïla Sarr, ne sera pris » et priorité absolue sera donné à l’état de santé du joueur.
Le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé a déjà indiqué qu’il ne compte pas utiliser le joueur de Watford en phase de poule, mais à partir des matchs à élimination directe. Si, bien sûr, son état de santé et sa forme physique l’autorisent.