Le chanteur américain d’origine sénégalaise Akon, a posé la première pierre d’une nouvelle ville verte et futuriste au Sénégal, qui portera le aanom de «Akon city».
L’artiste RnB, qui a des racines sénégalaises et est né aux États-Unis, dit qu’une grande partie du projet est d’aider les Afro-Américains qui ne comprennent pas leur culture.
« Je voulais construire une ville ou un projet comme celui-ci qui leur montrerait qu’il y a une maison chez eux », dit l’artiste.
“Donc, lorsque vous venez d’Amérique, d’Europe ou de n’importe où dans la diaspora, et que vous avez envie de visiter l’Afrique, nous voulons que le Sénégal soit votre premier arrêt.”
La nouvelle ville en construction au Sud de Dakar, tentera également de réduire la congestion et la surpopulation dans la capitale, où vivent près de quatre millions de personnes.
L’artiste a dit vouloir également montrer que si la pandémie de coronavirus a vu «le monde douter de son économie», en Afrique un Sénégalais, un investisseur, qui aurait pu rester indéfiniment aux États-Unis, décide de venir investir dans son propre pays. “
Notons qu’Akon s’est fait connaître en 2004 après la sortie de ses singles “Locked Up” et “Lonely”.
C’est l’architecte Hussein Bakri qui pilote le projet.
“J’ai dit:” Hussein, je veux que mes bâtiments ressemblent à des sculptures. Vous savez quand vous voyagez et que vous êtes un touriste et que vous achetez ces petites statues. J’ai dit: “J’ai besoin d’un bâtiment qui ressemble à une statue que vous pouvez ramener à la maison”, a déclaré Akon.