Le président congolais Denis Sassou Nguesso a effectué une visite très féconde aux EAU(émirats arabes unis) du 25 au 27 janvier. D’abord à Dubaï où il a fait vibrant plaidoyer auprès de ses hôtes émiratis pour convaincre les investisseurs dubaïotes à venir au Congo.
Les potentialités économiques congolaises sont exceptionnelles et suscitent un intérêt marqué de la part des investisseurs du Golfe. C’est ainsi que le président Sassou Nguesso a trouvé sur place un auditoire très réceptif qui a apprécié son discours qui invite tous les partenaires à prendre en compte les opportunités d’affaires offertes par le Congo.
Au vu de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et par les autorités politiques et par les investisseurs ; on peut affirmer qu’il a bien atteint son objectif. Dans le contexte de la mondialisation et de la concurrence qu’elles suscitent naturellement entre les Etats, les leaders politiques ont aussi pour mission de défendre les atouts économiques de leur pays. Aux EAU, Sassou Nguesso a donc parfaitement rempli sa mission économique.
Il a aussi réussi un coup double en obtenant de ses hôtes un soutien appuyé en tant que président du haut comité de l’union africaine(UA) en charge du dossier libyen. En effet, après Dubaï, il s’est rendu ensuite à Abu Dhabi où il a été reçu par le prince Cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahayan, vice-premier ministre et ministre des affaires présidentielles.
Par la voix de son vice-premier ministre, Abu Dhabi a salué le leadership du président Denis Sassou Nguesso dans l’action engagée par l’UA pour résoudre la crise libyenne. Les autorités politiques émiratis encouragent le chef de l’Etat congolais à poursuivre ses efforts pour consolider et renforcer le dialogue en cours entre tous les protagonistes pour aboutir à une réconciliation nationale durable.
À l’évidence l’étape d’Abu Dhabi a permis au président Sassou Nguesso de réaffirmer le rôle de l’UA dans la résolution de la crise libyenne.
Le maréchal Haftar qui réside souvent à Abu Dhabi a certainement reçu le message et va désormais bien peser ses mots dans ses déclarations à la presse. L’UA a chargé le président Nguesso d’un travail difficile pour ramener tous les libyens à la table du dialogue pour une paix solidement enracinée car fruit de concertations approfondies et sincères.
Sassou Nguesso est sur la bonne voie et devrait franchir de nouveaux pas encourageants ce jour, à Addis Abeba lors du sommet de l’UA où il va présider une réunion sur la crise libyenne.
Tous les panafricanistes et les amis du continent doivent soutenir les démarches du président Sassou Nguesso qui n’ont qu’un seul et unique objectif à savoir éloigner les démons de la violence de la Libye. Pour y restaurer la concorde nationale et la démocratie.