Sans tambour ni trompette, le président Sassou Nguesso fait un travail remarquable au service de l’ensemble du continent africain. Non seulement en Libye où l’union africaine lui a confié une mission essentielle pour réconcilier les citoyens et promouvoir la paix mais aussi dans de nombreux pays où des conflits ouverts ou latents perdurent. Et pourraient hypothéquer l’avenir de la jeunesse et semer la violence dans de vastes zones géographiques.

La grande expérience politique de Sassou Nguesso et le respect que lui vouent tous les chefs d’Etat du continent sont des atouts majeurs pour un homme ouvert, un panafricain authentique qui est le vrai bâtisseur de la nation congolaise. En effet si aujourd’hui la paix s’est enracinée dans le pays c’est grâce à son action patriotique.

La présidence Lissouba avait conduit le Congo dans l’impasse politique du fait de l’arrogance du « professeur » et de ses excès en tous genres qui avaient fini par dégrader la situation économique et sociale. Les violences qui ont éclaté découlent bien de la gestion chaotique de Lissouba et le retour au pouvoir de Sassou a sauvé le pays. C’est ce qu’une lecture objective permet de conclure car dans d’autres pays les dérives ont été pires.

La cabale de certains médias occidentaux et notamment français contre lui sont à dénoncer. Il s’agit d’une volonté de déstabilisation politicienne dont les motivations sont douteuses. Il en est de même en ce qui concerne « la traque des biens mal acquis » où on cible des membres de sa famille qui n’ont rien à voir avec avec l’Etat congolais.

Parce que Sassou n’a aucun bien extravagant en France : une vieille maison et un appartement de deux pièces à Paris où l’avocat William Bourdon, inquisiteur autoproclamé de la « traque des biens mal acquis » a ses bureaux. Il sait parfaitement que Sassou n’y possède que deux pièces et non l’immeuble. Il se garde bien d’en faire la publicité. Et pour cause ! Il s’agit bien d’une arnaque judiciaire contre des Etats africains dont le tort est d’avoir des ressources naturelles et d’être peu peuplés. Pourquoi ne pas cibler le Nigéria ? Mais qui oserait le faire ? Voire l’Algérie ? Les pays du Golfe ?

Sassou Nguesso ne mérite pas cela. Il devrait être décoré pour son action bienfaitrice voire même proposé pour le prix Nobel de la paix. En Libye, en Centrafrique et dans de nombreux autres Etats africains il agit efficacement et discrètement pour réconcilier des acteurs politiques en conflit. Il y consacre beaucoup de temps et de moyens. C‘est tout à son honneur.

Le vrai de visage de Sassou mérite d’être révélé au public pour lui rendre justice et fustiger tous ceux qui cherchent à ternir son image de manière malhonnête. Aujourd’hui l’Afrique a plus que jamais besoin de l’énergie positive et la générosité panafricaniste du chef de l’Etat congolais.