Le président sénégalais Macky Sall quitte Istanbul où il participait au sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) pour se rendre directement à Brazzaville pour assister à la cérémonie d’investiture de Denis Sassou Nguesso pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du Congo.

En quête de légitimité

En quête de légitimité après une élection décriée faute de transparence, Denis Sassou Nguesso cherche par la présence massive de ses pairs à se présenter sous un jour nouveau, comme un « candidat élu de manière légitime ». L’opération de communication qui ne trompe personne.

Macky Sall qui avait déjà honoré de sa présence l’investiture de Mahamadou Issoufou au Niger ne pouvait pas décliner l’invitation du président congolais.

Devoir de solidarité et diplomatique

Certes le fameux Syndicat des chefs d’Etat africains n’est plus ce qu’il était, mais les contraintes diplomatiques perdurent. Le chef de l’Etat sénégalais peut à ce titre être une sorte de caution, et a pour l’occasion annulé une visite privée en France.
Denis Sassou Nguesso a envoyé son ministre des Affaires Etrangères à Dakar pour l’inviter officiellement.

Sur place Macky Sall va rencontrer nombre de ses pairs qui comme lui ont fait le déplacement pour Brazzaville, par devoir à la fois de solidarité et diplomatique.

 

 

Image : Le président sénégalais Macky Sall sera présent avec nombre de ses pairs africains à la cérémonie d’investiture de Denis Sassou Nguesso.