Les Congolais ont voté hier pour choisir leurs représentants au niveau de l’Assemblée nationale et aux conseils départementaux. Malgré le retard enregistré dans l’ouverture de quelques bureaux de vote dans certaines localités, le scrutin pour le premier tour des élections législatives et locales s’est déroulé dans “des conditions normales” ont affirmé des sources officielles.
De leur côté, les observateurs internationaux se sont félicité des conditions de vote. Dans ce sens l’ancien premier ministre malien et chef de la délégation des observateurs de l’UA, Django Cissoko a affirmé aux médias que “Le vote s’est déroulé normalement, malgré le retard que nous avons constaté dans certains bureaux”.
Prenant part à l’opération de vote, le chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso a voté au siège du 5ème arrondissement de la capitale vers 11 heures du matin, ont affirmé plusieurs médias locaux. Revêtant une importance particulière, ces élections législatives et locales sont en effet les toutes premières de la nouvelle République au Congo, instaurée à la suite du changement de la Constitution en octobre 2015 et de l’élection présidentielle anticipée de mars 2016.
Au total, c’est quelque deux millions de congolais qui étaient attendus aux urnes pour ce double scrutin. Ils ont donné leur feu vert pour le renouvellement des 151 membres de l’Assemblée nationale et 1158 conseillers des communes et des départements. Plus de 30.000 agents de l’ordre ont été déployé pour sécuriser ce double scrutin selon les autorités congolaises. Au total 711 candidats ont été annoncés pour le scrutin législatif qui se jouera en deux tours, alors que pour le vote unique aux assemblées locales 81.319 candidats répartis dans 1189 listes.