Reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République démocratique du Congo écope d’une peine de dix-huit ans de prison. Tel est le verdict de la Cour Pénale Internationale (CPI) rendu ce mardi.
Détenu depuis huit ans déjà, Jean-Pierre Bemba va devoir passer encore une décennie derrière les barreaux.
Cette peine à la fois sévère et pas trop lourde sanctionne surtout les actes de meurtres, de viols et de pillages perpétrés par ses hommes sous la bannière du Mouvement de Libération du Congo (MLC), la milice dont il était le chef en République centrafricaine.
La cruauté excessive de ses hommes a été une cause aggravante mise en exergue par le tribunal dans sa décision.
Jean-Pierre Bemba dont la responsabilité est établie en tant que commandant de ses troupes paie pour n’avoir pas agi pour empêcher leurs exactions et leurs dérives criminelles.
Les enquêtes ont prouvé qu’il avait effectué des déplacements dans les zones de combat pour apporter des armes à ses miliciens, et surtout qu’il était celui qui prenait les décisions les plus importantes.
La CPI estime que sa responsabilité pleine et entière est engagée.
Pour rappel, le MLC, sous la houlette de Jean-Pierre Bemba s’était impliqué dans la défense du président centrafricain Ange-Félix Patassé qui faisait face à une tentative de putsch du général François Bozizé. Le MLC avait engagé dans ce conflit environ mille cinq cents hommes.
Il faut noter que la CPI est assez clémente à l’égard de Jean-Pierre Bemba par rapport à Charles Taylor, ex-président du Lberia qui a été condamné à cinquante ans de prison en 2012.
Toutefois les avocats de Jean-Pierre Bemba ont annoncé qu’ils allaient faire appel du verdict.