Condamné par contumace à trois ans de prison ferme dans une affaire privée au mois de juin, MOISE KATUMBI vient de saisir la Cour suprême pour demander un nouveau procès devant une autre juridiction que celle du tribunal de Lubumbashi.

Il accuse le juge qui l’a condamné d’avoir été instrumentalisé par le pouvoir de Kinshasa d’où sa « requête en suspiscion légitime ».

En principe la Cour suprême devrait désigner une autre juridiction pour la tenue d’un nouveau procès. Les avocats de Katumbi plaident pour que la condamnation décidée par le tribunal de Lubumbashi ne soit pas appliquée pour le moment.

Mais le ministre de la justice ne l’entend pas de cette oreille.il fait remarquer que : « c’est son droit de rentrer au pays mais la décision du juge de Lubumbashi sera appliquée. Le juge avait ordonné l’arrestation immédiate ,ça veut dire que s’il était devant lui au moment où il avait prononcé cette décision ,il serait parti en prison. »

Katumbi avait annoncé sa participation au rassemblement de l’opposition prévu le 30 juillet. Va –t-il prendre le risque de se faire arrêter ?

 

 

Crédit image : Moïse Katumbi vient d’annoncer la saisine de la Cour suprême. © Mmalembo – Travail personnel, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.