Des miliciens ciblant un camp de déplacés dans l’Est du Congo ont tué au moins une douzaine de personnes dans des attaques contre deux villages de la province de l’Ituri, a annoncé hier lundi, l’armée.
Des responsables locaux et un groupe qui traque les violences dans la région font un bilan allant de 18 à 29 morts. La grande majorité des personnes tuées dans les villages de Drodro et Mba/Dongo étaient des civils, selon le Kivu Security Tracker, qui fait le bilan de 29 morts après de nombreuses enquêtes dans la région. Il avait auparavant évalué le bilan à 107, mais a déclaré plus tard que l’information était erronée.
Le chef de la zone voisine de North Behma, Willy Pilo Mulindro, a déclaré que l’attaque avait fait d’importants dégâts matériels et que le bilan est provisoire.
« Ceux qui cherchaient des corps ont fui les bruits de balles. Ils ne sont pas encore revenus sur les lieux à cause de ce qui a été fait », a-t-il déclaré.
Une dirigeante de la société civile, Charite Banza, a déclaré qu’au moins 22 corps avaient été retrouvés et que l’église catholique de Drodro avait été saccagée.
La Mission de maintien de la paix des Nations Unies au Congo a déclaré qu’au moins 16 000 personnes fuyant les violences se sont réfugiées à proximité sur un site protégé par les soldats de la Paix.