L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a autorisé l’Ouganda à commencer la construction d’une installation nucléaire pour la production d’électricité, a déclaré un haut responsable de l’agence.
Selon un communiqué de la State House , Aline Des Cloizeaux, directrice de l’AIEA, Chargée de l’énergie nucléaire pour l’Afrique, a déclaré lundi au président ougandais Yoweri Museveni, que l’AIEA avait formulé des recommandations pour que ce pays d’Afrique de l’Est commence à construire et à produire de l’énergie nucléaire.
« Dans la première phase, nous avons conclu que l’Ouganda est prêt pour l’usine. Nous, à l’agence, nous sommes prêts pour tout le soutien par la formation afin que le projet devienne réalité », a-t-elle déclaré, ajoutant que la mission de l’agence est d’aider et de permettre aux pays membres d’avoir une usine sûre et sécurisée.
Museveni a déclaré que l’Afrique s’intéresse à l’énergie nucléaire (électricité) et non aux armes nucléaires.
“Pour nous, nous voulons cette puissance pour l’électricité, pour l’agriculture et non pour les armes nucléaires”, a-t-il déclaré après avoir reçu un rapport de l’AIEA.
“Je suis heureux que vous soyez satisfait, que nous fassions ce qui est nécessaire”, a déclaré Museveni, ajoutant que la raison pour laquelle l’Ouganda opte pour l’énergie nucléaire est que les sources hydroélectriques ne sont pas suffisantes.
L’Ouganda a jusqu’à présent formé 22 personnes au niveau de la maîtrise en sciences nucléaires. Une école va bientôt être créée pour former les cadres inférieurs dans le domaine de l’énergie atomique, selon le ministère de l’Energie.
Sidronius Opolot Okasai, ministre d’État à l’Énergie, a déclaré que l’Ouganda avait adopté l’approche par étapes de l’AIEA pour le développement de l’infrastructure nationale pour l’énergie nucléaire.
L’approche se compose de trois phases : la première phase consiste à comprendre les engagements, les obligations et les besoins en ressources avant de se lancer dans un projet électronucléaire. Phase deux, construction d’institutions nucléaires spécialisées et travaux préparatoires à la construction et phase trois, gestion de la construction et préparation de la mise en service et de l’exploitation.
Okasai a déclaré qu’un site de centrale nucléaire avait déjà été identifié, y compris l’acquisition d’un terrain pour accueillir la centrale nucléaire de 2 000 MW.