Après des mois de tensions, le Rwanda et l’Ouganda signent un accord de sécurité.

Les présidents du Rwanda et de l’Ouganda ont signé mercredi en Angola un accord destiné à mettre fin aux tensions opposant les deux voisins. Les deux pays, anciens alliés, en étaient venus à s’accuser mutuellement d’espionnage, d’assassinat politique et d’ingérence.

Le protocole d’accord a été signé en présence des présidents de l’Angola, Joao Lourenço, de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, et du Congo, Denis Sassou Nguesso.

Les tensions entre les deux hommes forts -Museveni est au pouvoir depuis 33 ans, Kagame depuis 19 ans- risquaient d’entraîner leurs voisins dans leur conflit et de menacer l’intégration des économies de la région et sa stabilité.

Les présidents rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni se sont engagés à « respecter leur souveraineté réciproque et celles de leurs pays », selon un communiqué commun rendu public après la signature d’un protocole d’accord, à Luanda.

Les deux responsables ont aussi décidé de « s’abstenir d’actions de déstabilisation ou de subversion sur le territoire de l’autre partie, ainsi que de financer, former et infiltrer des forces déstabilisatrices ».

Paul Kagame et Yoweri Museveni se sont également mis d’accord pour reprendre dès que possible les déplacements de personnes et de biens à travers leurs frontières. Les tensions entre le Rwanda et l’Ouganda ont provoqué la fermeture de la frontière entre les deux pays en février.

À cette date, le Rwanda a brusquement interdit à ses ressortissants de traverser la frontière commune, un point de passage essentiel au commerce de la région, frontière également fermée aux Ougandais souhaitant exporter au Rwanda.