Le gouvernement nigérian a ordonné jeudi à toutes les écoles de rouvrir le 18 janvier malgré une récente augmentation des cas de COVID-19 dans le pays.

La directive faisait suite à une évaluation complète d’une proposition de reprise de l’école par les parties prenantes, a déclaré aux journalistes Ben Goong, porte-parole du ministère nigérian de l’Education.

«Les parents et les institutions respectives doivent assurer le plein respect des protocoles COVID-19, y compris le port obligatoire de masques faciaux par tous les élèves, enseignants et travailleurs dans toutes les écoles, des contrôles de température et des installations de lavage des mains à des endroits stratégiques dans toutes les écoles», a déclaré Goong .

«En outre, ils doivent assurer un approvisionnement constant en eau, des désinfectants pour les mains et l’application du maintien de la distanciation sociale et la suspension des grands rassemblements telles que les journées de rassemblement et de visite», a ajouté Goong.

Au milieu d’une deuxième vague de COVID-19, les cas confirmés au Nigéria ont dépassé les 100000 selon une évaluation dimanche.

La récente flambée des cas de COVID-19 dans ce pays d’Afrique de l’Ouest a provoqué de l’anxiété parmi les parents qui demandent au gouvernement d’annuler sa décision de rouvrir les écoles.