Sur les 276 jeunes filles kidnappées le 15 avril 2014, 195 sont toujours introuvables.
Cette situation, à elle seule, suffit pour démentir les annonces bruyantes du régime du président Muhammadu Buhari qui affirme avoir « totalement battu BOKO HARAM et l’avoir délogé de son dernier refuge au Nigéria ».
Buhari est dans le déni de réalité car le leader de l’organisation terroriste Abubakar Shekau, annoncé « mort » ou « sérieusement blessé » continue de défier l’Etat nigérian et les trois autres membres(Tchad ,Cameroun et Niger) de la force multinationale(MNJTF : multinational joint task force) en commettant des attentats terroristes dévastateurs dans chacun des pays concernés.
Il est vrai que des coups terribles ont été portés à Boko Haram mais rien de décisif encore.
Car les pays les plus puissants de la coalition à savoir le Nigéria, le Tchad et le Cameroun souffrent de la crise économique sévère liée à la chute des prix du pétrole.
Les Etats en proie à la furie terroriste manquent de moyens et l’aide européenne et américaine n’est pas suffisante.
Si véritablement des moyens importants étaient mobilisés avec des satellites et de l’aviation, par exemple, les jours de Boko Haram seraient comptés.
Mais il y a manifestement un manque de détermination politique qui aurait poussé à la mobilisation de moyens militaires conséquents pour éradiquer une organisation terroriste criminelle qui constitue un cancer pour toute la région.
Le calvaire des filles de Chibok interpelle tous les défenseurs des droits de l’homme et met en lumière la sauvagerie des terroristes de Boko Haram qui n’ont aucun respect pour la dignité humaine.
Le gouvernement nigérian est en échec et doit relever le défi. Les terroristes ne sont pas invincibles. Dans d’autres pays ils ont été combattus et éradiqués.