La stabilisation du naira, la lutte contre la corruption et la lutte contre le blanchiment d’argent sont des domaines prioritaires pour le Nigeria, a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor américain, Wally Adeyemo.
L’administration américaine soutient les réformes mises en œuvre par le président nigérian Bola Tinubu, même si elles ont été difficiles pour beaucoup dans la plus grande économie d’Afrique, a déclaré Adeyemo.
“C’est un moment critique au Nigeria”, a déclaré Adeyemo, qui représente le président Joe Biden et le gouvernement américain dans ses tentatives de renforcer les liens économiques et commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique avec le Nigeria, dans un discours prononcé hier lundi à Lagos.
“Premièrement, le Nigeria a besoin d’un Naira stable”, a-t-il déclaré à la Lagos Business School. “L’unification des taux de change du Nigeria créera le type de stabilité macroéconomique qui est essentielle pour attirer les investissements étrangers.”
Adeyemo, fils d’immigrés nigérians aux États-Unis et plus haut membre d’ascendance africaine dans l’administration Biden, est en visite de trois jours du 17 au 19 septembre.
Tinubu, qui est actuellement aux États-Unis pour assister aux réunions de l’Assemblée générale des Nations Unies où il s’entretiendra également avec des dirigeants d’entreprises américaines, a supprimé les contrôles monétaires et envisage d’unifier les marchés officiel et noir pour faciliter les flux d’investissement.
Tinubu a également mis fin à une subvention sur le carburant qui, selon lui, vidait les coffres du gouvernement et qui pourrait être utilisée pour le développement.
Les deux mesures ont conduit à un net affaiblissement du naira, à une inflation à son plus haut niveau depuis 18 ans et à des protestations de la part des syndicats.
Tinubu a déclaré que les changements entraîneraient des avantages à long terme et a promis que l’économie connaîtrait une croissance annuelle de 6 % au cours de son mandat.
Adeyemo a soutenu la décision de Tinubu de supprimer les subventions au carburant et a déclaré que la deuxième priorité du gouvernement nigérian était d’investir dans des secteurs clés.
« Je reconnais que la décision de mettre fin aux subventions sur les carburants est difficile pour de nombreux ménages nigérians, mais il s’agit d’une première étape importante pour créer des ressources que le gouvernement peut utiliser pour investir dans les infrastructures physiques et numériques, l’éducation et un environnement solide pour les petites entreprises », a-t-il déclaré. .
Pour stimuler encore davantage la croissance, il est également essentiel d’éradiquer la corruption et de débarrasser le système financier d’actes tels que le blanchiment d’argent, a-t-il déclaré.