Le président nigérian Muhammadu Buhari a reçu mardi en audience virtuelle, le secrétaire d’État des États-Unis, Antony J. Blinken, à la State House, à Abuja.
Blinken est retourné «virtuellement» dans la plus grande démocratie d’Afrique pour rencontrer le président Buhari et être témoin de l’impact de la coopération et des programmes de santé américano-nigérians.
«Bien que beaucoup de choses aient changé, la promotion de la stabilité, de la santé, de la sécurité et de la bonne gouvernance restent des priorités communes», a déclaré Blinken.
Le président Buhari a dit qu’il avait demandé aux États-Unis d’envisager de relocaliser le QG AFRICOM de l’Allemagne vers l’Afrique – près du théâtre d’opération; dans un contexte de défis sécuritaires croissants en Afrique de l’Ouest et centrale, dans le golfe de Guinée, dans la région du lac Tchad et au Sahel.
«Le Nigéria et ses forces de sécurité restent résolument déterminés à contenir les problèmes de sécurité dans notre pays et notre région et à s’attaquer à leurs causes profondes. Le soutien de partenaires importants et stratégiques comme les États-Unis ne peut bien sûr être surestimé », a ditBuhari.
Il a également remercié le président Biden pour sa décision bienvenue, «d’abroger les restrictions sur les voyages et les visas pour les citoyens principalement des pays musulmans et des pays africains, y compris le Nigéria ; ainsi que la ré adhésion à l’OMS et à l’Accord de Paris sur le changement climatique ».
Au cours de sa visite, le Secrétaire Blinken a également rencontré le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama et le trio a réitéré la valeur à accorder aux relations bilatérales et discuté de questions d’importance commune.
Blinken est également sur le point de rencontrer virtuellement le président kényan Uhuru Kenyatta pour approfondir le partenariat stratégique et promouvoir les valeurs partagées de démocratie, de sécurité, des Droits de l’homme, de développement durable et de prospérité économique dans la région.