Au moins 500 personnes ont été tuées dans les inondations au Nigeria jusqu’à présent en 2022, car ce pays d’Afrique de l’Ouest a subi de très fortes pluies.
Le chiffre a été annoncé mardi par le Secrétaire permanent du ministère des Affaires humanitaires, de la gestion des catastrophes et du développement social, Nasir Sani-Gwarzo, qui a également noté que plus de 1,4 million de personnes avaient été déplacées et 90 000 maisons partiellement ou complètement détruites par les inondations. .
« Il est enregistré que plus de 1,4 million de personnes ont été déplacées, avec environ 500 personnes décédées, 790 254 personnes ont quitté leur lieu de résidence, tandis que 1 546 personnes ont été blessées », d’après le média local Premium Times, qui citr Sani-Gwarzo.
“De même, 44 099 maisons ont été partiellement endommagées, 45 249 maisons, totalement endommagées, 76 168 hectares de terres agricoles ont été partiellement détruits, tandis que 70 566 hectares de terres agricoles ont été complètement détruits.”
Premium Times rapporte que 31 États nigérians ont connu des inondations en 2022, dont Kogi, Jigawa, Kebbi et Bayelsa.
Les services d’urgence affirment que les inondations subies cette année sont les pires jamais enregistrées depuis 2012.
Sani-Gwarzo a déclaré que le gouvernement fédéral avait approuvé des plans de gestion des urgences pour atténuer l’impact des inondations à l’échelle nationale.
Le Nigéria est en proie à des inondations destructrices depuis des années, causant souvent des pertes en vies humaines et des destructions massives de biens et de terres agricoles.
Le dernier incident enregistré est celui d’un accident de bateau dans le Sud-est du pays qui a fait 76 morts la semaine dernière.
L’accident s’est produit vendredi dans une zone de l’Etat d’Anambra ravagée par les inondations.