Le groupe terroriste Boko Haram vient de sévir au Niger. Huit personnes ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi lors d’une attaque attribuée au groupe extrémiste Boko Haram contre le camp d’une équipe de forage de la société française Foraco dans le sud-est du Niger, près de la frontière avec le Nigeria.
Le groupe terroristes a attaqué le bâtiment où se reposait une équipe de foreurs et techniciens de Foraco dans le village de Toumour (région de Diffa), selon un communiqué de la société relayée par les agences de presse. Les assaillants ont ouvert le feu sur le personnel qui dormait.
Sept des victimes tuées dans leur sommeil étaient des employés nigériens de la société française, qui effectue sur place des forages pour alimenter en eau un camp de réfugiés. La huitième était un fonctionnaire du ministère nigérien de l’Hydraulique. Cinq autres personnes ont été blessées dont deux grièvement dans l’attaque de ce bâtiment, choisi selon Foraco en accord avec les Forces armées nigériennes chargées de la protection du personnel.
Selon l’AFP, la région de Diffa a été les années passées cible d’attaque du groupe terroriste Boko Haram né au Nigeria avant de se développer dans la région. Cette attaque intervient après plusieurs mois d’accalmie dans la région de Diffa, théâtre de nombreuses attaques de Boko Haram entre février 2015 et le début de l’année. Mi-janvier, au moins cinq soldats nigériens avaient été tués près de cette même commune de Toumour.
Fin avril, Niamey avait annoncé une opération militaire régionale d’envergure dans le bassin du lac Tchad (commun au Niger, au Tchad, au Nigeria et au Cameroun) pour débarrasser la zone des « résidus » de Boko Haram.
Les autorités ont reconduit l’État d’urgence imposée dans la région de 2016 en raison de la persistance de l’insécurité. La région nigérienne de Diffa abrite quelque 300.000 réfugiés et déplacés en raison des attaques de Boko Haram, selon des ONG.