Le 28ème Forum sur les perspectives climatiques en Afrique australe (SARCOF-28) sera organisé du 29 au 31 janvier dans la capitale mozambicaine, Maputo, a annoncé le secrétariat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Lors de ce conclave organisé par le Centre des services climatiques (CSC) de la SADC, les participants examineront l’impact de la saison pluviométrique d’octobre-décembre 2023, publieront les perspectives saisonnières de février-avril 2024, tout en lançant le programme d’interfaces utilisateurs sectoriels régionaux (RSUIP), a déclaré la SADC dans un communiqué.
Elle a ajouté que ce forum permettra de renforcer l’interaction entre les utilisateurs, les chercheurs et les fournisseurs de services climatiques aux niveaux régional et national via les plates-formes d’interface utilisateur (UIP).
Cet évènement sera précédé d’une réunion d’experts climatiques visant à renforcer les capacités des Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) de la région de la SADC, a souligné la même source.
Elle a précisé que la rencontre constituera également une occasion d’examiner les facteurs climatiques mondiaux et leurs impacts probables sur les secteurs sensibles au climat dans les pays de la SADC.
La SADC est une organisation de 16 États membres créée en 1980, dont le siège est à Gaborone, capitale du Botswana. Sa mission est de promouvoir une croissance économique et un développement socio-économique durables et équitables grâce à des systèmes productifs, une coopération et une intégration plus approfondies, une bonne gouvernance et une paix durable.
Les États membres de cette organisation sont l’Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, Eswatini, le Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.