Le prince héritier d’Abu Dhabi recevant le président mauritanien

A l’issue d’une visite d’État qu’effectue le Président mauritanien Mohamed Ould Sheikh Al-Ghazouani aux Émirats arabes unis, les deux pays ont signé dimanche 2 février 2020, plusieurs accords, protocoles et mémorandums d’entente.

Sous l’œil vigilant de Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al- Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi et vice-commandant suprême des forces armées des Émirats arabes unis et de Son Excellence Mohamed Ould Sheikh Al-Ghazouani, président de la république de Mauritanie, plusieurs accords de coopération, protocoles et mémorandums d’entente ont été signés entre les deux pays.

Il s’agit d’abord un accord de crédit de deux milliards de dollars qui a été alloué par les Émirats arabes unis à la République islamique de Mauritanie, dans le cadre de sa politique de soutien aux pays du G-5 Sahel, engagés dans un vaste programme de lutte contre le terrorisme.

La visite du président mauritanien avait été précédée, en fin décembre 2019, par celle de son homologue Roch Marc Christian Kaboré, chef d’État du Burkina Faso, qui avait également sollicité l’aide de la communauté internationale notamment celle des Émirats arabes unis pour soutenir les pays du G-5 Sahel dans leur lutte contre le terrorisme.

Lire aussi | LE PRÉSIDENT MACKY SALL EN VISITE D’ÉTAT AUX ÉMIRATS ARABES UNIS DÉBUT FÉVRIER 2020…

Au cours de la visite du président Mohamed Ould Sheikh Al-Ghazouani, son ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, Ismaël Ould Sheikh Ahmad a procédé à la signature de plusieurs mémorandums d’entente et accords dont notamment :

-Un mémorandum d’entente portant sur l’exonération de visas d’entrée, avec son homologue émirati, Abdallah Bin Zayed Al- Nahyan, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

-Un mémorandum d’entente avec M. Ali Bin Hamad Ash-Shamsi Secrétaire général adjoint du Conseil Supérieur de la Sécurité nationale et de la Documentation extérieure.

-Un mémorandum d’entente pour la coopération militaire et technique avec Mohamed Bin Ahmed Al-Bawardi Secrétaire d’État chargé de la Défense.

– Un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement avec son homologue émirati Houssein Bin Brahim Hamladi, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement.

– Un mémorandum d’entente avec Mme Hissat Bint Issa Bou Humeid ministre du Développement social portant sur la Promotion et la Protection sociales.

-Un mémorandum d’entente avec Dr Mohamed Ateq Al-Falahi, Secrétaire général du Croissant rouge émirati, de la Délégation des droits de l’homme, du Travail humanitaire et des Relations avec la Société civile.

Lire aussi | LES EMIRATS ARABES UNIS ET L’EGYPTE ANNONCENT UN PLAN D’INVESTISSEMENT COMMUN DE 20 MILLIARDS…

Un accord de Crédit a été également paraphé entre le Fonds Khalifa pour le développement des projets, représenté par son PCA Hussein Jassem Al-Nowais et le ministre mauritanien de l’Économie et de l’Industrie M. Abdelaziz Ould Al-Dahi, pour le financement des petites et moyennes entreprises.

Dans son compte Twitter, Son Altesse le Prince héritier d’Abu Dhabi Mohamed Bin Zayed Al- Nahyan a ecrit hier : « Nous avons assisté aux côtés du Président mauritanien Son Excellence Mohamed Ould Sheikh Al-Ghazouani à la signature d’un certain nombre d’accords et de Protocoles entre nos deux pays en vue de renforcer et d’élargir nos champs de coopération ».