En détention préventive depuis 6 mois maintenant, l’ex chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a été hospitalisé, mercredi soir, à l’hôpital militaire de Nouakchott pour des soins urgents. L’ancien président qui a dirigé le pays entre 2008 et 2019 est accusé de corruption et d’enrichissement illicite, entre autres.
Maintenu en détention préventive depuis six mois, la santé de l’ancien président Mohammed Ould Abdel Aziz s’est dégradée ces derniers temps et a nécessité une hospitalisation urgente depuis mercredi, ont indiqué ses proches.
Des membres de sa famille qui lui ont rendu visite à l’hôpital militaire de Nouakchott où il est interné depuis mercredi soir, ont indiqué que l’état de santé de l’ex président mauritanien est inquiétant.
Ses avocats qui sont également allés à son chevet, ont confirmé que la santé de Mohammed Abdel Aziz est assez préoccupante, mais qu’ils ne sont guère surpris, en raison des conditions dans lesquelles il est détenu.
« Pendant six mois, nous avons ponctuellement, de manière stable, suivie et régulière, demandé aux autorités concernées, notamment les autorités judiciaires, un droit de visite pour s’enquérir de sa situation parce que nous savions qu’à un moment ou un autre, il connaitrait des problèmes sanitaires pour les raisons suivantes. D’abord, il est privé de tout accès au soleil. On ne peut pas imaginer que quelqu’un puisse vivre six mois dans un petit carré sans voir le soleil, et qu’il ne s’expose pas à des risques sanitaires. Cela n’est pas possible du point de vue scientifique. Finalement, avec toutes ces privations, et dans ces conditions, il fallait bien s’attendre à ce qu’il tombe malade à un moment ou à un autre. Les autorités que nous avons sollicitées pour lui rendre visite n’ont jamais fait un quelconque geste à son égard. Nous continuons à demander sa libération de manière imminente ou qu’ils trouvent le moyen de l’évacuer dans un pays où il peut faire l’objet de soins puisque, véritablement, sa situation est assez grave et nous craignons qu’elle se dégrade », a, en effet, déclaré sur RFI, Maître Taleb Khiyar, membre du Collectif de la défense de l’ancien président.
Mohammed Ould Abdel Aziz a été inculpé en mars dernier de corruption, blanchiment d’argent, enrichissement illicite, dilapidation de biens publics, octroi d’avantages indus et obstruction au déroulement de la justice. Des accusations qu’il a niées en bloc, dénonçant un complot politique contre sa personne.
Dans une lettre datée du 8 décembre dernier, publiée dans la presse mauritanienne, Mohamed Ould Abdel Aziz, demandait à son successeur, l’actuel président Mohamed Ould Ghazouani, de ne plus « être le témoin passif d’une injustice ».
« Vous ne pouvez être le témoin passif d’un complot aussi grotesque, […] votre rôle vous l’interdit moralement et juridiquement », écrivait-il, rappelant que l’actuel président, Ould Ghazouani, qui était son plus proche conseiller, est « le seul, sinon l’une des rares personnes à savoir l’origine et la traçabilité de ses biens ».