La société BioNTech a dévoilé une partie de son plan d’expansion visant à créer une grande usine de production de médicaments innovants en Afrique.
BioNTech est à l’origine du vaccin développé avec Pfizer.Selon son directeur général, Ugur Sahin, la société allemande envisage de construire une usine en Afrique et de développer un réseau de fabrication avec des partenaires locaux pour transférer sa technologie basée sur l’ARN messager — une molécule génétique-, vers un continent qui souffre d’un manque d’accès aux vaccins et autres traitements vitaux, selon le « The Wall Street Journal », cité par la presse marocaine.
Cinq pays africains, qui ont une industrie du vaccin, intéressent la société. Il s’agit du Maroc, de l’Égypte, de l’Afrique du Sud, de la Tunisie et du Sénégal. La firme allemande entend négocier les possibilités d’ouverture de l’usine dans l’un de ces pays.
Rappelons que Pfizer et BioNTech viennent d’annoncer la signature d’un accord avec le Maroc, Pfizer Inc. et les Laboratoires Pfizer SA au Maroc, pour l’approvisionnement de leur vaccin contre la Covid-19.
Les livraisons sont prévues au cours de l’année 2021. Pfizer et BioNTech visent à fabriquer au total plus de 3 milliards de doses de leur vaccin dans le monde avant la fin de l’année 2021.