La résilience de l’industrie du textile au Maroc a été mise en exergue, mercredi 30 juin, lors du 3ème Rendez-vous de l’Industrie, organisé par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique.
Le secteur du textile marocain permet de générer un chiffre d’affaires de 50,48 milliards de dirhams (MMDH) et de 36,5 milliards DH à l’export, ainsi qu’une valeur ajoutée de 15,88 MMDH.
Ces chiffres ont été annoncés par le Président de l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH), Mohamed Boubouh, lors de cet évènement.
Le secteur regroupe 1628 entreprises employant 189.000 personnes, soit 22% des emplois au niveau national, selon le président de l’AMITH. D’après le ministère de l’Industrie, et malgré la pandémie, l’année 2020 a vu la création de 10.684 emplois.
« En réponse à l’appel Royal de riposte à la crise sanitaire, la mobilisation du secteur a permis au Maroc de pallier aux besoins par la voie de la fabrication locale. Avec l’appui du Ministère, les « textiliens » sont parvenus à fabriquer des masques en un temps record », a indiqué Boubouh.
Citant les enjeux auxquels le secteur fait face, il a relevé que les « textiliens » marocains doivent renforcer l’amont et innover.
« Les donneurs d’ordre savent très bien, aujourd’hui, que le problème, ce n’est pas produire, mais vendre », a indiqué le Président de l’AMITH. Alors, pour passer de la sous-traitance au produit fini, la créativité s’impose en critère essentiel.
Un autre enjeu soulevé par le responsable est celui de l’industrie verte. « Avant, c’était un plus, maintenant, c’est une nécessité », a-t-il-dit, notant que les industriels marocains ont saisi l’importance de l’enjeu, d’autant que la taxe carbone européenne est attendue pour 2023.
Avec plus de 23%, le Maroc enregistre la plus forte progression des exportations textile vers l’Union européenne (UE) depuis début 2021.