Le roi Mohammed VI ne prendra pas part au sommet de la Ligue arabe, a confirmé officiellement le ministre marocain Nasser Bourita, dans une déclaration à la chaîne « Al Arabiya ». Trois raisons majeures ont été exposées par le ministre marocain, évoquant en premier lieu « des considérations régionales ».
Deux autres polémiques survenues durant la visite du ministre Nasser Bourita à Alger ont motivé cette absence remarquée. D’abord, la publication d’une carte tronquée du Maroc par une chaîne publique algérienne et les excuses peu convaincantes d’Alger, puis l’expulsion des deux tiers de la délégation médiatique officielle marocaine.
Pour rappel, la chaîne algérienne AL24 News a publié sur son site électronique une carte du monde arabe différente de celle adoptée par la Ligue des États arabes. Un acte dénoncé par le ministre Nasser Bourita, mais aussi par l’instance panarabiste, poussant ainsi la chaîne algérienne à s’excuser publiquement.
Quant aux journalistes marocains expulsés, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME), a confirmé cette information, évoquant « la pression, le harcèlement et les longues heures d’attente » qu’ont subi ces derniers à l’aéroport international d’Alger-Houari-Boumédiène.
L’ANME dit d’ailleurs « se réserver le droit de suivre toutes les procédures légales, nationales et internationales, pour redonner le respect aux médias marocains, contre l’arrogance et l’étroitesse d’esprit algériennes ».