le ministre marocain de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy lors d’une visite à une usine de production de masques

Le Maroc a atteint l’autosuffisance en matière de production de masques de protection pour lutter contre le Covid19. Avec 10 millions d’unités produites au niveau de 23 usines agréés, le Royaume a déjà construit un stock de 50 millions de masques pour préparer la levée du confinement. Selon le ministre marocain de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a assuré que Royaume est passé à la phase d’exportation des masques de protection.

Dans une intervention, lundi, devant les membres de la première chambre du parlement de son pays, le ministre a toutefois assuré que « l’exportation des masques devrait être suspendue en cas de besoins en approvisionnement du marché national après la levée du confinement ». Et ce n’est pas que les masques qui feront l’objet d’exportation. En effet, le Maroc a commencé également l’exportation des dispositifs médicaux après avoir atteint l’autosuffisance, a assuré le responsable gouvernemental.

Poursuivant son intervention, le ministre a fait savoir que le programme « Imtiyaz » a vu la réussite de 34 projets innovants, alors que le soutien aux moyennes entreprises a totalisé 10 millions de dirhams (1 million de dollars) et aux petites entreprises un million et demi de DH. Il a assuré également que 17 certificats d’innovation internationaux ont été obtenus jusqu’à aujourd’hui.

Confiant en la capacité industriel de son pays, le ministre a affirmé que la pandémie du coronavirus a montré que le Maroc est un pays capable de s’industrialiser et disposant d’ingénieurs de haut niveau. Il a d’ailleurs donner l’exemple de l’usine marocaine de production d’éthanol qui a été reconstruite.  L’usine a pu assurer au Maroc l’autosuffisance en matière d’éthanol, un produit essentiel pour la fabrication de désinfectants, a-t-il soutenu.