Le Conseil de gouvernement vient d’approuver un projet de décret relatif à l’organisation de l’Autorité nationale du renseignement financier.
La mise en place de cette instance fait suite aux recommandations contenues dans le rapport d’évaluation mutuelle du système national de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes, émis par le Groupe d’action financière pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Ce rapport appelle à la mise à niveau de l’Unité de traitement du renseignement financier, en renforçant ses capacités et en la dotant des moyens humains et financiers nécessaires, a indiqué un communiqué du gouvernement.
Le projet de décret portant organisation de l’Autorité nationale du renseignement financier définit les missions et prérogatives de son président et la durée de son mandat, ainsi que les missions de son conseil et les modalités de sa gestion financière et administrative.
Rappelons qu’en mars dernier, la présidence du ministère public a appelé les parquets à améliorer le rendement en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Le ministère public avait demandé aux responsables concernés de se conformer aux engagements internationaux du Maroc et d’appliquer les orientations de la politique pénale dans ce domaine.