Le Maroc va dépasser 52% de son mix énergétique en 2030, selon le ministre marocain de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah.
Le ministre a précisé que le Royaume va dépasser 52% de son mix énergétique en 2030. Aziz Rabbah a estimé que ce chiffre pourrait être atteint avant 2026 et ce malgré le retard survenu au cours d’une période antérieure.
Il fait savoir à cette occasion que le système électrique 2021-2030 est basé entièrement sur des énergies renouvelables et un taux réduit du gaz.
Une feuille de route a été élaborée pour l’hydrogène, une énergie prometteuse pour le Maroc qui doit accueillir d’importants investissements dans ce domaine, a-t-il ajouté. Une autre stratégie pour la bioénergie, l’orientation vers l’industrialisation et la recherche scientifique a également été élaborée.
Rappelons que le Maroc est l’un des leaders africains et mondiaux de la transition énergétique. Une position que le royaume veut conforter avec une revue à la hausse de ses ambitions.
En 2020, selon l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc (ONEE), le royaume a désormais une puissance installée de 10 557 MW, dont 36,8 % d’énergie renouvelable grâce à un investissement de 3,5 milliards de dirhams (390 millions $) réalisé au cours de l’année.