L’affaire fait couler beaucoup d’encre au Maroc depuis quelques jours. Un escroc aurait arnaqué plusieurs commerçant d’un célèbre marché de vêtement de la capitale économique du Royaume, Casablanca, en dérobant plusieurs millions de dirhams. Il est désormais entre les mains de la police.
Abus de confiance
L’histoire a commencé par une liste publiée sur les réseaux sociaux. Elle contient des noms assortis à des sommes d’argent allant de 10 000 dirhams (1000 dollars) à plus de 1 million de dirhams (100 000 dollars). Les détails n’ont pas tardé à suivre. Il s’agissait d’une liste de plusieurs grands commerçants grossistes du célèbre marché de vêtements de Casablanca, « Lakrea ». Ils ont tous remis de l’argent à un homme dans des transactions se basant notamment sur le principe de la confiance entre commerçant.
Le suspect a eu recours à des méthodes criminelles pour s’emparer des sommes d’argent en achetant des biens en gros pour les revendre en contrepartie de lettres de change, de même qu’il a reçu d’autres sommes de la part de commerçants de gros et de détails pour importer des biens de l’étranger en vue de les revendre sur le marché national. Il avait aussi géré des opérations d’épargne collectives au profit de ces commerçants. Ces transactions ont permis au mis en cause de s’emparer de l’argent des victimes et de disparaître avant qu’il ne soit arrêté.
Arrestation rapide
Le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, a arrêté dimanche matin l’individu faisant l’objet d’un avis de recherche au niveau national pour son implication présumée dans cette affaire d’escroquerie.
Selon un communiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), « les services de la police judiciaire de Casablanca avaient traité plusieurs plaintes de commerçants de prêt-à-porter de ce marché qui ont affirmé avoir été victimes d’escroquerie de la part du mis en cause auquel ils avaient remis des sommes d’argent estimées à des centaines de millions de dirhams ». Le communiqué fait savoir que les recherches et investigations menées ont permis l’interpellation du prévenu âgé de 39 ans à la gare routière « El Kamra » à Rabat.
Le mis en cause a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent en vue de déterminer les tenants et aboutissants de ces actes criminels, ainsi que les personnes éventuellement impliquées dans cette affaire, conclut le communiqué.