L’adhésion du Royaume du Maroc à la de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’est pas encore en place. En effet, réunis le 16 décembre dernier à Abuja au Nigéria dans la cadre d’une session ordinaire, les membres de l’Organisation panafricaine ont pris la décision de mettre en place un comité pour étudier la demande d’adhésion du Royaume.

Dans un communiqué rendu public à l’issue de la rencontre d’Abuja, les pays membres ont souligné en effet qu’un « comité composé des présidents togolais, ivoirien, ghanéen, guinéen et nigérian sera mis en place pour adopter les termes de références et superviser l’étude approfondie des implications de l’adhésion du Maroc à la communauté CEDEAO ».

Toutefois, le communiqué ne fixe pas les délais impartis à ce comité afin de rendre sa décision finale. Mais selon des sources proches de l’Organisation, une nouvelle session extraordinaire de la CEDEAO est prévue pour ce début d’année. Elle sera consacrée à l’adhésion du Maroc et se déroulera en présence du Roi Mohammed VI toujours selon la même source.

Pour rappel, un accord de principe avait été donné en juin dernier au Maroc lors de la session de Monrovia au Liberia. En effet, les chefs d’Etat ouest africains avaient donné leur accord de principe pour l’adhésion du Royaume à leur communauté. Ils avaient également ajourné l’examen des implications d’une telle adhésion à la session d’Abuja.