Le Roi a donné ses instructions aux ministres marocains de l’Intérieur et des Affaires étrangères pour proposer à l’Algérie l’apport de deux Canadair marocains comme contribution à la lutte contre les incendies qui ravagent la Kabylie.
Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions aux ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères afin d’exprimer à leurs homologues algériens la disponibilité du Maroc à aider l’Algérie à combattre les incendies de forêts qui ravagent plusieurs régions du pays, indique un communiqué officiel relayé par l’agence MAP.
À noter que ce soutien est proposé quelques jours après le discours du Trône dans lequel le roi Mohamed VI a déclaré que « la sécurité et la stabilité de l’Algérie, et la quiétude de son peuple sont organiquement liées à la sécurité et à la stabilité du Maroc ».
La France a également annoncé l’envoi de deux Canadair et d’un avion de commandement dès jeudi.
Pour rappel, le bilan toujours provisoire de ces incendies qualifiés de criminels par Alger, fait état de 65 morts dont 28 militaires.
Le président de la République Algérienne, Abdelmadjid Tebboune a décrété trois jours de deuil national, à compter de jeudi 12 août, en hommage aux « citoyens et civils » qui ont péri dans ces incendies.
Ce deuil national est assorti « du gel temporaire de toutes les activités gouvernementales locales, à l’exception de celles liées à la solidarité ».