Le gouvernement canadien a annoncé la reprise des vols directs depuis et vers le Maroc. Les liaisons aériennes entre les deux pays seront rétablies dès le 29 octobre, deux mois après leur suspension.

« Compte tenu de la situation qui s’améliore en ce qui concerne la Covid-19 au Maroc, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), a recommandé que Transports Canada lève l’avis aux aviateurs (NOTAM), qui limite les vols qui se rendent directement du Maroc au Canada », annonce leministère fédéral canadien du Transport, dans un communiqué.

Cependant, la même source précise que quelques conditions ont été fixées pour les voyageurs en provenance du royaume. Ils doivent fournir, à leur arrivée sur le sol canadien, la preuve d’un résultat négatif à un test PCR, « résultat qui doit être documenté dans le certificat marocain de test PCR de dépistage de la Covid-19 délivré par le gouvernement du Maroc et reconnu par la Commission européenne ». Le test doit être effectué dans les 72 heures précédant le départ.

Sinon, le voyageur peut également fournir la preuve d’un résultat positif à un test de dépistage moléculaire de la Covid-19 « fait dans les 14 à 180 jours avant le départ prévu vers le Canada au lieu d’un résultat négatif à un test ».

Quant aux personnes installées au Canada qui ont séjourné au Maroc plus de 14 jours et qui auraient été infectés pendant leur séjour, elles « doivent fournir la preuve d’un résultat positif à un test de dépistage moléculaire de la Covid-19, résultat qui doit être documenté dans le certificat marocain de test PCR de dépistage de la Covid-19 délivré par le gouvernement du Maroc ».