Le Roi Mohammed VI a reçu, jeudi 11 novembre 2021 au Palais Royal de Bouznika, le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, qui effectue une visite au Maroc.
Le président du Gabon effectue, depuis le 5 novembre, une visite d’ «amitié et de travail» au royaume. Ali Bongo est attendu à Paris, vendredi 12 novembre, où il prendra part à la 41ème session de la Conférence générale de l’UNESCO.
« Heureux d’être au #Maroc, pays cher à mon cœur, pour une visite de travail et d’amitié », a-t-il annoncé sur Twitter. « Et encore plus heureux d’y retrouver mon frère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Je n’oublierai jamais tout ce qu’il a bien voulu faire pour moi, en particulier dans mes moments difficiles », a ajouté le chef d’Etat qui revient aux affaires après sa maladie.
« Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des relations de fraternité particulièrement étroites qui lient la République Gabonaise au Royaume du Maroc et partant de l’estime réciproque que se vouent le président gabonais et le Roi Mohammed VI ».
En effet, les relations entre le Gabon et le Maroc sont excellentes, Ali Bongo et sa famille se rendent régulièrement au Maroc et c’est d’ailleurs à partir du Royaume qu’il avait fait sa première apparition officielle publique après son AVC. Il avait également passé une partie de sa convalescence entre le Maroc et l’Arabie Saoudite.
Le ministre gabonais des Affaires étrangères a affirmé que son pays compte organiser des événements dans la ville de Laâyoune pour renforcer sa présence dans cette partie du territoire marocain.
Animant un point de presse à l’issue de ses entretiens avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Pacôme Moubelet Boubeya, chef de la diplomatie gabonaise a soutenu qu’à travers ces événements qui seront conduits dans les provinces du Sud du Royaume, Libreville entend réaffirmer son soutien à la marocanité du Sahara.
Pour rappel, l’ambassade du Gabon à Rabat avait choisi en septembre dernier la ville de Laâyoune pour célébrer le 61ème anniversaire de l’indépendance de ce pays africain ami, qui avait ouvert en janvier 2020 un Consulat général dans la capitale du Sahara marocain.