Les forces maliennes ont éliminé Abou Huzeifa, un commandant de la filiale sahélienne de l’État islamique, lors d’une opération de grande envergure dans la région de Ménaka, dans le nord du pays, ont annoncé les autorités maliennes dans un communiqué lu lundi à la télévision d’État.
La mort de Abou Huzeifa dimanche a été confirmée après l’opération dans le secteur d’Indelimane, ont-ils déclaré, sans donner plus de détails.
Le programme Rewards for Justice du département d’État américain offre une prime pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars pour des informations sur Abou Huzeifa pour sa participation présumée à une attaque en 2017 au Niger voisin ayant coûté la vie à quatre soldats américains et quatre soldats nigériens.
Au cours de la dernière décennie, des attaques menées par des groupes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique ont fait des milliers de victimes au Mali, au Niger et au Burkina Faso voisin, déstabilisant la région centrale du Sahel en Afrique de l’Ouest.
En mars, la crise sécuritaire et humanitaire prolongée avait déplacé plus de 3 millions de personnes dans la région, selon l’Organisation internationale pour les migrations.