Un journaliste français, Olivier Dubois, aurait été kidnappé début avril au Mali par des terroristes affiliés à Al-Qaïda. Une vidéo à la provenance indéterminée circulesur les réseaux sociaux depuis mercredi, montrant le journaliste qui affirme avoir été kidnappé.
Dans une brève vidéo d’une vingtaine de secondes, Olivier Dubois explique avoir été enlevé le 8 avril à Gao,(Nord) par le GSIM, principale alliance terroriste au Sahel. La « disparition » d’Olivier Dubois, qui a coopéré avec des médias comme la chaîne France24 ou le quotidien Libération, a été confirmé par un responsable aux Affaires étrangères françaises à Paris, cité par l’AFP.
Assis par terre, les jambes croisées sur une toile de couleur verte, dans ce qui semble être une tente, il dit s’adresser à sa famille, à ses amis et aux autorités françaises « pour qu’elles fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour me faire libérer ».
Le journaliste, vêtu d’un costume traditionnel rose clair, la barbe bien taillée, regarde fixement la caméra et s’exprime d’une voix ferme. Les mouvements de ses doigts et d’une jambe semblent néanmoins traduire une certaine nervosité.
« Nous confirmons la disparition au Mali de M. Olivier Dubois. Nous sommes en contact avec sa famille ainsi qu’avec les autorités maliennes. Nous procédons aux vérifications techniques d’usage », a assuré à l’AFP un responsable du ministère français des Affaires étrangères.