La Mali passe, depuis plusieurs semaines, par une zone de turbulences. Le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) n’a pas su prendre les bonnes décisions pour épargner au pays une nouvelle vague de violence. Après plusieurs semaines de critiques, de manifestations pacifistes et d’appels à la raison de la part d’une grande frange de la société malienne, IBK a préféré camper sur ses positions. 

Aujourd’hui le pays se retrouve face à une situation compliquée et rare sont les hommes qui peuvent prendre les commandes pour rassembler les maliens et assurer l’avenir du pays. L’ancien premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga, en fait partie. Se prononçant sur les événements de ces derniers jours, le responsable a présenté ses sincères condoléances aux victimes sur sa page facebook.  “J’exprime ma solidarité avec les familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés“, a-t-il compati.

Revenant sur la décision d’IBK de dissoudre la Cour constitutionnelle, une décision prise en retard selon lui, il a souligné qu’il etait “dommage qu’il ait fallu plus d’un mois, des morts, des blessés, des destructions de bien publics et privés pour prendre une décision qui s’imposait d’elle même mais qu’on prétendait juridiquement impossible”.

Connu pour son franc parlé, l’homme n’a pas hésité à proposer aux autorités actuelles à aller beaucoup plus loin en crevant l’abcès né des élections législatives qui est au cœur de la crise. Les Pro-IBK n’ont pas tardé à réagir. Ils ont demandé à l’ancien haut responsable de soutenir le président pendant cette période. 

Soumeylou Boubeye Maiga a préféré, quant à lui, se ranger du côté du peuple dans cette lutte pour la justice. Une position qui lui vaudra surement les critiques des Pro-IBK mais également la sympathie du peuple malien.