Avec 75 députés sur 147, la majorité que détient le RPM(rassemblement du peuple malien) du président Ibrahim Boubacar Keita à l’assemblée nationale ne tient plus qu’à un fil.
Le parti de Omar Mariko « SADI » vient de quitter la coalition parlementaire présidentielle pour rejoindre d’autres députés démissionnaires du RPM en vue de former un nouveau groupe dénommé : ADP-MALIBA-SADI qui va compter 14 membres au total.
Avec le départ des 5 députés du SADI, l’hémorragie continue pour le RPM en même temps qu’une recomposition de l’opposition se dessine.
Le chef de l’opposition Soumaila Cissé ne capitalise pas sur ces défections qui ne viennent pas grossir les rangs de son parti l’URD(union pour la république et la démocratie) qui est menacée car elle ne compte que 18 députés.
La coalition présidentielle tient toujours mais la situation sécuritaire du pays reste très inquiétante et ce d’autant qu’une crise économique et politique aigûe continue de sévir.
On peut espérer un moment d’unité nationale un peu avant et après le sommet France-Afrique que le pays va abriter les 13 et 14 janvier 2017.