Alors que le Mali réceptionnait encore, le 16 mars dernier, des équipements de guerre composés notamment d’aéronefs militaires de la Russie et des drones de la Turquie, le ministre de la Défense, le Colonel Sadio Camara a adressé un message pour le moins sanguinaire, à ses compatriotes qui ont pris les armes pour combattre leur pays. Il a tout simplement promis de les envoyer au « repos éternel » s’ils ne rentraient pas dans les rangs.
Il n’a pas mis de gants pour s’adresser à ceux qu’il considère comme des « fils égarés de la Nation », après avoir reçu, jeudi dernier, un nouveau lot d’équipements militaires de la part de la Russie et de la Turquie. Invitant les Maliens qui sont dans le camp des « terroristes » à « accepter de revenir dans les rangs et de respecter les lois de la République », le colonel Sadio Camara a tout simplement menacé de les envoyer au « repos éternel ».
« Leurs actions de harcèlement ne dureront pas longtemps puisqu’ils seront traqués et envoyés au repos éternel », a-t-il assuré. Un message repris sur la page Facebook de la Présidence malienne. Ces « récalcitrants » à qui il s’adressait sont notamment les partisans des djihadistes tels que Amadou Koufa ou encore Iyad Ag Ghaly, qui figurent parmi les chefs djihadistes les plus célèbres au Mali.
Ces figures du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), avaient d’ailleurs lancé trois attaques coordonnées contre l’armée malienne dans le centre du pays en juillet 2022.
Le camp militaire de Kati, situé à 15 kilomètres de la capitale Bamako, avait été ciblé, faisant un mort et cinq blessés du côté des militaires, selon des sources officielles.
Dernièrement, dans cette vidéo enregistrée en français et en bambara, Amadou Albert Maïga, premier secrétaire parlementaire du Conseil national de transition, s’en prenait aux groupes armés signataires de l’accord de paix de Kidal et aux groupes djihadistes.
« Nous allons marcher, s’il le faut, sur ces groupes armés rebelles », avait-il dit, ajoutant que «nous avons aujourd’hui une armée équipée et puissante qui peut frapper à la vitesse de la lumière ».