Les putschistes maliens continuent de cibler la France.
Après avoir expulsé l’ambassadeur de France ,ils viennent de décider de mettre fin à l’autorisation de diffusion des médias RFI et France 24.
C’est connu ,les autocrates ont peur de la presse libre et indépendante qui informe juste et vrai.
Par exemple, la récente disparition de citoyens mauritaniens sur le sol malien ,donne matière à investiguer.
La junte est bien embarrassée par cette affaire qui éclabousse sa soldatesque.
Pour faire diversion, elle expulse les médias français. C’est facile ,mais d’autres médias continueront d’enquêter et d’informer les populations maliennes et celles qui vivent dans le reste du monde.
A l’heure des satellites et d’internet ,nul ne peut plus cadenasser un pays ,pour y perpétrer répression et autres actes barbares, à huis clos.
Les putschistes maliens sont bornés et très dangereux, d’abord pour leur propre peuple tenu en otage et ensuite, pour les pays voisins à qui ils ont « amené » les mercenaires russes de Wagner, dont l’inspirateur est en train de mettre l’Ukraine à feu et à sang.
En éloignant les médias français ,Goita et ses hommes liges se trompent, car ils vont attirer davantage de curieux qui vont remuer ciel et terre pour rendre compte des actions de Wagner ,sur place. Ce qui est le contraire de l’effet qu’ils cherchaient, à savoir, « éloigner » les caméras internationales, pour ainsi dire.
C’est malheureusement le peuple malien qui continue de payer le prix de l’action suicidaire des putschistes qui isolent le Mali et mettent son économie par terre.
L’Etat est asphyxié avec les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, les populations aux prises avec l’inflation et la rareté des denrées de toutes sortes.
Le Mali ,pays enclavé, n’arrive plus à satisfaire ses immenses besoins d’importation, avec la fermeture des frontières des pays voisins comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Ces deux pays permettaient l’acheminement, à travers les ports d’Abidjan et de Dakar ,des produits de grande consommation.
L’application des décisions de la CEDEAO se justifie pleinement pour combattre les coups de force comme moyens d’accession au pouvoir ,de militaires illégitimes, incompétents et dangereux pour la stabilité sous- régionale.
Les populations maliennes réduites au silence n’ont pas voté pour des putschistes.
On comprend que ces derniers soient sourcilleux et frileux ,tout à la fois, conscients qu’ils sont que leur sort ne sera pas plus enviable que celui de leurs prédécesseurs ,comme Moussa Traoré, Amadou Toumani Touré et Sanogo, qui ont tous été ,aussi, victimes de coups d’Etat.
Qui tue par l’épée périra par l’épée ,n’est-ce pas ?
Les médias ne sont pas le problème. Ce sont les faiseurs de coups d’Etat qui le sont.